concours Jules Verne

Si Jules Verne entendait ça !

Concours d'écriture : des récits originaux autour de la célèbre histoire "Le Tour du Monde en 80 jours" . L'école Jacques-Yves Cousteau récompensée!

Le 31 mai dernier, les élèves de CM1-CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau de Tiffauges étaient conviés à l’Hôtel de la Région de Nantes pour la remise des prix du concours d’écriture « Si Jules Verne entendait ça », organisé par la radio France Bleue Loire Océan, en partenariat avec le Rectorat.
si Jules Verne entendait ça ! si Jules Verne entendait ça !

Les élèves devaient écrire un nouveau chapitre au « Tour du Monde en 80 jours », en respectant la cohérence de l’histoire, l’époque, les personnages, dans un écrit de 2000 signes maximum.

Ce projet a pris tout son sens dans la classe puisque cette œuvre était programmée en littérature, dans le cadre du projet d’école mettant l’accent sur la culture littéraire du patrimoine français.

Les élèves ont donc œuvré avec beaucoup d’envie, de motivation, de plaisir, en alternant les modalités de travail (individuel, groupe, collectif), en effectuant des recherches afin de respecter l’époque de Jules Verne, et faire en sorte que leur récit soit au plus près de la réalité du 19ème siècle.

C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction qu’ils ont vu leur texte « A l’assaut du Kilimandjaro » sélectionné (2nde place sur les 8 écoles primaires récompensées). Ils ont rejoint les 40 lauréats sur les 250 participants.

kilimandjaro Voir le texte produit :"A l'assaut du Kilimandjaro"

Les élèves ont eu l’immense plaisir de visiter les locaux de la radio France Bleue Loire Océan et d’assister en direct des studios à l’émission « On découvre ensemble », animée par Alain Chaillot.

france bleu loire ocean france bleu loire ocean