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Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL)

En l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis au sein des écoles et des établissements scolaires a triplé. Le besoin d’accompagnement humain a suivi cette même évolution (+ 45 %). Ainsi, en 2018, plus de la moitié, des élèves en situation de handicap ont bénéficié d’une aide humaine.

Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés ont été créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.

À partir des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’évaluation de l’ensemble des besoins des élèves en situation de handicap, une réponse d’accompagnement humain est mise en œuvre en fonction des moyens déployés dans le cadre d’un pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL).

Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN.

Le PIAL offre une plus grande souplesse dans l’organisation du service afin de s’adapter aux problématiques locales. Il est l’un des leviers de la scolarisation des élèves en situation de handicap et s’inscrit dans le volet « école inclusive » des projets d’école ou d’établissement.

17 PIAL en inter degré et 3 PIAL en lycée ont été créés pour l’année scolaire 2019-2020.

La généralisation du dispositif est prévue à la rentrée 2020.



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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 08/10/2019