Vous êtes ici : Elèves et familles » Délégué Départemental de l'Éducation Nationale

Le Délégué Départemental de l'Éducation Nationale

Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (D.D.E.N.) est nommé officiellement par Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (D.A.S.E.N.) pour exercer une fonction bénévole, suivre une ou plusieurs écoles, publiques ou privées. Il porte une attention particulière aux bonnes conditions de vie de l’élève, à l’école et autour de l’école : locaux, hygiène, sécurité, fréquentation scolaire…
Les aspects pédagogiques restent de la compétence exclusive des enseignants.

Le D.D.E.N. est membre de droit du Conseil d’Ecole, et exerce son droit de vote si besoin. Par son rôle de médiateur indépendant et impartial, il facilite les relations entre les enseignants, les parents, la municipalité et les partenaires du système éducatif qui peuvent tous faire appel à lui.

La visite du D.D.E.N. porte sur l’état des locaux, le chauffage, le matériel d’enseignement… sa fonction s’étend à l’accueil périscolaire, au restaurant scolaire, aux transports… Il communique ses rapports à l’Inspecteur de l’Education Nationale et à la Municipalité.
Il peut être consulté sur les projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux et sur toutes les questions relatives à l’environnement scolaire, en particulier dans le domaine des actions périscolaires locales.

Garant des valeurs républicaines, l’action du D.D.E.N. ne prend tout son sens qu’en référence aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.

Union de Vendée des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale
Pôle associatif - boîte à lettres n° 144