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Le sport à la maternelle

L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.

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C'est à cette période de l'enfance que s'élabore le répertoire moteur de base composé d'actions fondamentales :
  • des déplacements (marcher, courir, sauter)
  • des équilibres (se tenir sur un pied)
  • des manipulations (saisir, tirer, pousser)
  • des lancers, des réceptions d'objets
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L'école doit offrir à l'enfant l'occasion d'élargir le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces qui l'aident à mieux se connaître et à développer ses capacités physiques, qui l'incitent à ajuster et diversifier ses actions, qui lui offrent une palette de sensations et d'émotions variées, lui procurent le plaisir d'évoluer et de jouer au sein d'un groupe.

L'enfant apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. Toutes ces compétences sont construites à travers la pratique d'activités physiques qui contribuent à orienter les efforts des enfants et à leur donner sens : "sauter le plus loin possible" (activités athlétiques) est différent de "sauter d'un engin pour retomber sur ses pieds" (activités gymniques).

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Ces expériences l'amènent à exprimer et à communiquer les impressions et les émotions ressenties.

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Rédigé par Marie-Laure Chaillou

M.A.J. le 29/01/2015