Vous êtes ici : Personnels et recrutement

Protection de l'enfance

Introduction par Madame la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale

Chacun d'entre nous peut être confronté, dans l'exercice de ses missions, à des enfants victimes de carences éducatives, de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou de négligences lourdes, parfois associées à un absentéisme plus ou moins massif.

Nous devons exercer une responsabilité collective pour protéger ces enfants en danger et dépasser notre ressenti immédiat face à leurs réactions premières, parfois violentes ou conduisant à des conduites à risques qui ne peuvent être, en fait, que des appels à l'aide de l'adulte que nous sommes.

L'ambition de cette publication actualisée est de vous éclairer sur vos obligations, les contacts et démarches à réaliser. Il est le fruit du travail d'équipe réalisé il y a plusieurs années dans le cadre des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, par le groupe "Citoyenneté".

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer les démarches en direction du Conseil Général, du Procureur de la République ou de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, dans le respect de la législation en vigueur.

C'est ainsi que nous prendrons en compte l'histoire personnelle de chaque enfant, dont ceux qui en ont le plus besoin, afin de remplir la pluralité de nos missions éducatives, de façon complémentaire avec les parents.
                                                                            

Anne-Marie BAZZO


Pour toute aide technique concernant la nécessité d'une transmission d'une situation de protection de l'enfance et/ou une aide à la rédaction, merci de prendre contact avec Mme Sauvêtre, Tél. 0253882512 ou par mail : ce.associal85@ac-nantes.fr


Le guide pratique de la protection de l'enfance à l'usage des personnels de l'Education Nationale
A lire ou télécharger (format .pdf, 244 Ko)

La fiche de transmission d'information préoccupante ou le signalement d'une situation d'enfance en danger
(format .doc)



Liens utiles :
protection enfance Conseil Général de la Vendée

le site des professionnels de l'éducationLe site des professionnels de l'éducation

119 enfant dangerService National d'accueil téléphonique de l'enfance en danger




Partager cette page

Rédigé par Marie-Laure Chaillou

M.A.J. le 11/12/2014