Vers le site

Num'Ecole 8.5 : le numérique au service des activités artistiques № 01 du 26 janvier 2016

Newsletter - Num'école 8.5

Le mot de l'Inspecteur


Bienvenue sur Num’Ecole 8.5, la nouvelle Newsletter du Groupe Numérique 85 destinée à tous les enseignants de Vendée. Centrée sur le numérique pédagogique, cette publication se veut riche en informations, en conseils, en astuces, en découvertes, en nouveauté pour aider à faire entrer l’Ecole dans l’Ere du Numérique et permettre aux élèves de développer leurs compétences numériques.

A raison de deux ou trois numéros par an, quelques actualités, quelques outils mais surtout un dossier thématique comprenant des exemples de scénarios pédagogiques et de ressources vous seront proposés. Pour ce premier numéro, suite au travail mené par les référents numérique du département dans le cadre de la « Semaine de la Maternelle », nous avons choisi de développer le thème du numérique au service des activités artistiques.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour une prochaine newsletter !
J.M. LENOIR - IEN en charge de la Mission Numérique - 85

Actualités


Une oeuvre des histoires - Image

Une Œuvre des histoires

Retour sur le projet « Une œuvre des histoires » où, dans le cadre de la semaine de la maternelle, des élèves de Cycle 1 de Vendée ont inventé des récits à partir d’œuvres diverses. En savoir plus




Calculatice - image

Rallye Calcul@tice

Les inscriptions au Rallye Calcul@tice sont ouvertes jusqu’au 6 février 2016. Proposé aux classes de Cycle 2 et Cycle 3 ce concours permet de se confronter à des situations de calcul mental mettant en jeu des compétences à maîtriser en fin d’école élémentaire. S’inscrire…




Demandez la Une - Image

Demandez la Une !

Dans le cadre de la semaine de la presse organisée par le CLEMI, l’équipe départementale du numérique 85 propose aux classes de cycle 3 un projet d’élaboration de la Une d’un journal à partir de dépêches, le tout sur une journée. En savoir plus





Le dossier : Le numérique au service de l’Education Artistique


Carnets-numeriques - image

Les carnets numériques d'histoire des arts au cycle3

Pourquoi et comment proposer aux élèves un carnet numérique personnel (et personnalisable) accessible, évolutif et modifiable en ligne grâce aux outils numériques. En savoir plus





Scénarios pédagogiques


TNI et Analyse de tableau - Image

Analyser une œuvre avec un TNI ou un VPI

Analyser, interpréter un document patrimonial dans la perspective de caractériser une grande période historique, l'Antiquité : exemple avec Vercingétorix. En savoir Plus




Arcimboldo - Image

Arcimboldo, Mondrian, Warhol et mes créations...

En utilisant un logiciel de dessin comme nouvel outil, l'enfant va pouvoir diversifier ses possibilités créatrices pour produire des réalisations en lien avec des œuvres vues en classe. (Arcimboldo, Mondrian et Andy Warhol). En savoir Plus





Ressources


Google art project - Image

Google Art project et Images d’Art

Ces sites vous proposent de visiter virtuellement quelques-uns des musées les plus importants en vision panoramique à 360° et permettent une visualisation en haute qualité des œuvres de ces musées. Différents musées du monde rendent accessible leurs peintures, dessins, sculptures, photographies… En savoir plus



Musique Prim - image

Musique Prim

Proposé par le réseau Canopé, Musique Prim met à la disposition des enseignants du premier degré des chansons, comptines et œuvres musicale qui peuvent être écoutées et téléchargées légalement dans le cadre de la classe. En savoir plus





Nouveaux outils


Selection applications pour  tablettes - Image

Sélection d'applications pour tablettes en Education Artistique et Culturelle

Voici une sélection d'applications pour tablettes pour l'Histoire des Arts, les Arts Visuels et l'Education musicale. En savoir plus




Images actives - Image

Rendre des images interactives

Développé par le centre CANOPE de l’académie de Versailles, le logiciel gratuit images actives propose de créer des schémas, tableaux, photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. En savoir plus