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Num'Ecole 8.5 : activités de codage, d’algorithmique, de programmation № 04 du 10 mars 2017

Newsletter - Num'école 8.5

Le mot de l'Inspecteur

Les nouveaux programmes de l’école nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. Ce quatrième numéro de Num’Ecole8.5 vous propose des ressources, des applications et des outils pour mieux appréhender ce que recouvrent ces réalités dans la classe.
La semaine des mathématiques a lieu du 13 au 19 mars 2017 sur le thème «Mathématiques et langage». Cette actualité est l’occasion pour le groupe départemental Mathématiques d’aborder, entre autres, le langage informatique en vous proposant des défis pour les trois cycles.
Le dossier « Sensibilisation à la programmation », préparé par l’équipe des référents numériques développe également à votre intention des séquences par cycle, toutes conçues selon la même approche : des séances «corporelles» où l’on vit des situations dans l’espace (repérage et déplacement), des séances «débranchées» où les activités se font essentiellement sur feuille et des séances «branchées» où l’on se livre à des activités de programmation sur support numérique.
Vous trouverez également dans ce numéro des propositions d’applications spécifiques pour la programmation sur support numérique, utilisables sur des ordinateurs ou tablettes, en local dans votre classe ou en ligne.
Enfin, pour aller plus loin, varier les outils et les approches, quelques exemples de robots adaptés à l’école primaire vous sont proposés.

Bonne lecture à tous !
J.M. LENOIR - IEN en charge de la Mission Numérique - 85


Actualités


demandez la une

"Demandez la Une" - Semaine de la Presse

Du 20 au 24 mars 2017.Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes de Cycle 3 dans le cadre de la ''Semaine de la Presse'' organisée par le CLEMI. Suite à l'analyse de Unes de journaux, il s'agit d'élaborer en classe la Une d'un journal et de la partager avec les autres classes participantes...
En savoir plus



semaine des mathématiques 2017

Semaine des Mathématiques

Du 13 au 19 mars 2017. Le groupe de travail départemental "Mathématiques" de Vendée propose, en association avec l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), des défis pour les classes. Ils sont pensés sur le thème de la semaine des mathématiques 2017: Mathématiques et Langages... En savoir Plus



Le dossier


sensibilisation à la programmation

Sensibilisation à la programmation

Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.
Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées »... En savoir plus



Ressources


scratch

Scratch Junior

Application gratuite disponible sur tablettes Android et iPad, inspirée de Scratch. Elle est utilisable à partir de la maternelle. Les élèves pourront s’initier à l’utilisation des algorithmes pour programmer. Comme pour Scratch, les élèves doivent déplacer des blocs d’instructions. Ils peuvent sélectionner des personnages ou en créer, les faire se déplacer et interagir. Les productions sont exportables... En savoir Plus
En Complément: les activités proposées par Canopé




TuxBot

TuxBot

Tuxbot est une application proposée par le groupe RUN de la Mayenne C'est un environnement de programmation graphique simple disponible sur Android et Windows. Les élèves programment le parcours, dans la limite de 20 instructions, d’un automate virtuel (un pingouin) qui doit récupérer des poissons en évitant des obstacles. Les instructions disponibles par défaut (AVANCER, RECULER, PIVOTER A GAUCHE, PIVOTER A DROITE) sont adaptées aux plus jeunes. 20 activités sont présentes par défaut et 20 autres peuvent être créées... En savoir plus




code.org

Code.org

Ce site internet offre une réelle initiation au codage à l’école primaire au travers d'activités progressives. Il permet un suivi personnalisé des élèves et la sauvegarde des activités réalisées en classe... En savoir plus
Suite à cette phase de découverte, vous pouvez prolonger l'initiation au cycle 3  en consultant ces deux portails d’activités en ligne. En abordant par exemple en collectif les situations simples de programmation proposées, les élèves pourront poursuivre leur apprentissage d’un premier langage de codage en manipulant des blocs de commande • Blocky  • AlgoBlocs




Robots


beebot

Beebot

Ce robot en forme d’abeille est un outil adapté aux classes maternelles. Son utilisation simple et intuitive permet d’initier d’une manière ludique les jeunes élèves à la programmation et à la production d’algorithmes simples en se basant sur le développement du langage et de la réflexion. Ce robot offre un support intéressant pour travailler le vocabulaire spatial et temporel.
En savoir plus:
• Beebot est présenté sur le site suivant: Robots en classe
• Une présentation de Beebot est visible sur Ludovia.com



thymio

Thymio

Thymio est un robot très simple qui permet de proposer à des élèves de C2 et C3 de s’initier à la production algorithmique à travers la programmation. Il favorise le développement de nombreuses compétences en langage et mathématiques. Pour animer le robot, les élèves doivent programmer des lignes de commandes sur un logiciel. Plusieurs supports sont disponibles : Scratch, ASEBA et Blockly  selon les préférences des utilisateurs... En savoir plus
• Projets pédagogiques sur Eduscol / Prim à bord - le portail du numérique pour le premier degré
• Thymio est utilisé dans le projet de la Main à la pate: 123...Codez