Vous êtes ici : Vie pédagogique » CDSNAV 85 » Inclure un ENEA

Inclure un élève allophone Enseignement du français

Quelques premiers conseils pour scolariser un élève allophone en classe ordinaire :
Consulter la « fiche conseil-scolarisation-classe ordinaire »

Vous trouverez ici d’autres conseils pour aller plus loin sur l’accompagnement des élèves allophones à l’élémentaire et au collège, et ici quelques pistes pour la maternelle.

De nombreux documents à destination des élèves allophones, notamment 2 valises, sont empruntables auprès de l’Atelier Canopé de la Roche-sur-Yon.
Téléchatger les  « ressources EANA primaire »

Le site Eduscol propose des ressources pour aider les enseignants à accompagner les élèves allophones. Consulter les ressources sur Eduscol

Le réseau Canopé propose également des ressources, et notamment 3 parcours M@gistere sur l’accompagnement des élèves allophones :
-    Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ?
-    Accompagner un élève nouvel arrivant dans l’école
-    Enseigner la lecture à un élève allophone
Consulter les parcours sur Magistère

Des tests de positionnement en français, lecture en langue d’origine et mathématique sont disponibles sur le réseau CANOPE :
Réaliser les tests de positionnement