Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle

Accéder à la ressource

6ème édition de la semaine académique de la Maternelle, du 17 au 21 mai

Semaine de la maternelle
 « L’école maternelle : une école qui compte »

Affiche semaine de la maternelle 2020

Cette année, la thématique «L’école maternelle, une école qui compte» permettra de valoriser les pratiques pédagogiques mises en place au sein de l’école autour de cet apprentissage fondamental que constitue la construction des premiers éléments mathématiques, auprès des familles et des autres acteurs ou partenaires de l’école.

La crise sanitaire nous conduit à rester prudents sur les perspectives d’un accueil des familles dans les écoles. Ainsi, pour maintenir ce lien avec elles, toute initiative visant à expliciter les projets que vous menez et qui passent par des canaux différents mériteront d’être investies comme l’utilisation des ENT (cahiers de vie numérique, blogs, webradio...) mais aussi les cahiers de vie, les sacs à maths, par exemple.

Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette semaine, des ressources vous seront proposées.

En attendant :

vignette retour sur la semaine de la maternelle 2019

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques pour la période Septembre – Octobre

« La priorité absolue en cette rentrée scolaire est de consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée.
L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante
, cette année plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages avant la mise en place de situations permettant de renforcer l’accompagnement personnalisé des élèves.
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.
Ces préconisations guideront l'enseignement de la première période de l'année scolaire 2020-2021 ». (Eduscol)

Ressources en ligne:

Priorités et ressources en Français GS

Priorités et ressources en Maths GS

La mission Maternelle départementale Maternelle 85 a élaboré un document d’appropriation et d’illustration de ces ressources à destination des enseignants de grande section :

Ressources Priorités GS - Rentrée 2020