Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de Vendée

L'Éducation Nationale en Vendée.

À la Une

Mise à jour : février 2024

La mission d’Éducation aux Médias et à l'Information de la Vendée vous propose le concours Demandez la Une.

Mise à jour : février 2024

Le prix de l'excellence économique 2023/2024 a été remis le 9 février par Madame la Rectrice et Madame la directrice régionale de la Banque de France à Émilie Forget, élève au Lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte, arrivée 1ère au concours général.

La DSDEN de Vendée

Visuel mains

Mise à jour : février 2024

La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Vendée est un service déconcentré du ministère de l’Éducation nationale.

Scolarité et vie de l'élève

Mise à jour : janvier 2024

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Mise à jour : janvier 2024

Chaque année, ce sont environ + de 20 000 élèves de toute la France, représentant quelques 900 classes des écoles publiques qui se déplacent en classes de découverte dans le département de la Vendée.

Carrière premier degré

Recrutement d'enseignants contractuels

Mise à jour : décembre 2023

L'académie de Nantes recrute tout au long de l'année des personnels en contrat pour assurer le remplacement des personnels enseignants dans les collèges et lycées des 5 départements de la région Pays de la Loire.

Services publics +

Pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces

Espace presse

Retrouvez les dossiers de presse de l'académie.

Calendrier scolaire

Le calendrier scolaire est un outil de recherche des dates officielles de l'année scolaire et des vacances pour les zones A, B et C par année scolaire.

Annuaire des établissements

Annuaire de l'éducation nationale

L'annuaire de l'éducation nationale permet de rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services.

Aides scolaires

Bourses et aides financières.

Publications, rapports et statistiques

Bouquet de services

Accédez à tous les services proposés par l'académie de Nantes

Contacter la DSDEN 85