Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Maternelle

Accéder à la ressource

6ème édition de la semaine académique de la Maternelle

Semaine de la maternelle
Du 23/11/2020 au 27/11/2020 : « L’école maternelle : une école qui compte »

L'école maternelle est reconnue comme lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations.
La 6ème édition de la semaine académique de la maternelle se déroulera du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020 avec l'intitulé:
"L'école maternelle : une école qui compte !"

Il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental. Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité d'ouvrir les écoles aux familles ainsi qu'aux acteurs des collectivités territoriales de référence.

Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.

Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles.
Les équipe de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premeirs apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui pérpare la réussite des élèves.
William MAROIS
Recteur de l'Académie de Nantes

En attendant :

vignette retour sur la semaine de la maternelle 2019

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques pour la période Septembre – Octobre

« La priorité absolue en cette rentrée scolaire est de consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée.
L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante
, cette année plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages avant la mise en place de situations permettant de renforcer l’accompagnement personnalisé des élèves.
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.
Ces préconisations guideront l'enseignement de la première période de l'année scolaire 2020-2021 ». (Eduscol)

Ressources en ligne:

Priorités et ressources en Français GS

Priorités et ressources en Maths GS

La mission Maternelle départementale Maternelle 85 a élaboré un document d’appropriation et d’illustration de ces ressources à destination des enseignants de grande section :

Ressources Priorités GS - Rentrée 2020