Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle » Maternelle

groupe maternelle
Mission départementale
Outils, ressources

La continuité pédagogique en Maternelle : quelques pistes de mise en oeuvre à partager entre enseignants et parents

Depuis la fermeture des écoles le 16 mars 2020, chaque enseignant s’organise pour maintenir un contact régulier avec chacun de ses élèves afin de lui permettre de consolider les apprentissages de l’école et de les poursuivredans le contexte familial, avec l’aide des adultes qui l’entourent. Un programme d’activités transmis aux familles, généralement établi pour la semaine, favorise ainsi la construction des apprentissages prévus dans la progression de la classe.

Les propositions qui suivent, s’appuient essentiellement sur les situations qui rythment la journée à la maison. Simples dans leur mise en œuvre et nécessitant peu de matériel, elles prennent en compte l’âge des élèves, leurs besoins et les modalités d’apprentissage adaptées à leur développement ainsi que les compétences développées au fil de cette période de la scolarité, à travers les cinq domaines d’apprentissage.

Accéder à la ressource

Retour en classe maternelle

A partir du 11 Mai, les écoles sont à nouveau ouvertes et accueillent les élèves de manière progressive dans des conditions très particulières. Le respect des règles sanitaires et notamment des gestes barrière va avoir un impact sur l'organisation spatiale et temporelle de la classe en Maternelle.
Ancrées dans la mise en œuvre du protocole sanitaire, les propositions qui sont faites dans ce document sont une aide pour penser l'aménagement des classes et l'organisation des journées pour prendre en compte le mieux possible les besoins des élèves dans ce contexte inédit.

Accéder à la ressource

Semaine de la maternelle