Vous êtes ici : Vie pédagogique » École maternelle

Semaine académique de la maternelle - Edition 2015

Semaine de la maternelle - Edition 2015

Retour sur la semaine de la maternelle en Vendée

Vidéos

Coup de projecteur quotidien sur une réalisation en Vendée :

Logo Vidéo 1Le défi lecture :

Ce défi lecture mis en place à l’école maternelle Montessori à LA ROCHE SUR YON s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large répondant aux enjeux de l’école maternelle concernant la construction d’une culture de l’écrit.
En savoir plus...

Logo Vidéo 2Retour du marché :

A l’école maternelle, les situations d’apprentissage s’inscrivent dans des projets partagés et un vécu commun. Les enfants s’y engagent avec d’autant plus de plaisir et de motivation qu’ils en perçoivent le sens.
Ici, la sortie au marché constitue l'événement principal. La mise en projet des enfants et l'utilisation des coins jeux leur permettent d’anticiper ou de reproduire, par le biais de situations de jeux symboliques, des expériences vécues collectivement au sein de la classe et de construire des apprentissages au niveau langagier mais également dans d’autres domaines de l’école.. En savoir plus...

Logo Vidéo 3Les essais d’écriture de mots :

Les programmes de l’école maternelle de 2015 insistent sur la place de l’écriture et notamment des premières productions autonomes d’écrit comme préalable aux activités de lecture par la suite. Après avoir observé, distingué des mots, des lettres, avoir nommé ces entités de l’écrit, il s’agit de mettre l’élève en situation de production, ce qui permet de donner du sens aux activités phonologiques et aux exercices où on analyse l’écrit. En savoir Plus ...

Logo Vidéo 4Apprendre en jouant : mise en place d’ateliers de type Montessori (école Jules Verne, CHAVAGNES EN PAILLERS)

Le jeu, vecteur privilégié du développement des jeunes enfants, tient une place importante dans les classes de Maternelle de Chavagnes en Paillers. Il s’est rapidement imposé à l’équipe comme modalité d’apprentissage incontournable pour s’adapter aux besoins des enfants. Les enseignantes ont aménagé un milieu favorable, riche en stimulations. Différents types de jeux sont proposés pour développer leurs capacités motrices, intellectuelles et sociales. En savoir plus ...

Logo Vidéo 5L’école maternelle : une école qui accueille les enfants et leurs parents (école Jules Verne, CHAVAGNES EN PAILLERS)

L’adaptation des enfants à l’école dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée à leurs parents. C’est d’autant plus vrai lors de la première rentrée où la séparation parents /enfant constitue une expérience très sensible ; première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels. Les enfants ont besoin d’être sécurisés. En savoir plus ...

Logo Vidéo 6Organiser les espaces de l’école pour varier les modalités d’apprentissage (école Jean Macé, CHAMPAGNE LES MARAIS)

Les enseignantes des classes de Maternelle de l’école de Champagné Les marais ont mis en place une organisation des espaces leur permettant de donner toute sa place au jeu, s’appuyant ainsi sur un des principes forts des nouveaux programmes de l’école maternelle. Au-delà, le principe même de classe au sens traditionnel est réinterrogé. En savoir plus ...

Liens


logo une oeuvre des histoiresSuite à l’analyse d’une œuvre, il s’agit d’élaborer une ou plusieurs histoires qui serviront à construire la culture de la classe et de l’élève. L’histoire inventée, associée à une œuvre, permettra ainsi de mettre du sens et d’en faciliter la mémorisation. Les outils numériques faciliteront la production, la mise en mémoire et la diffusion des histoires. En savoir plus ...
Partager cette page

Rédigé par Moise Maindron

M.A.J. le 10/05/2016

Nous écrire