L'évolution des modes de vie a été très significative depuis deux décennies dans les pays occidentaux développés. Elle a engendré des modes d'alimentation différents et une diminution de l'activité physique liée au développement des moyens de transport, de la télévision, des jeux vidéo et de l'informatique. Ce qui entraîne pour la plupart des enfants une réduction des dépenses d'énergie et l'on constate que la surcharge pondérale voire l'obésité, ne sont pas des cas isolés chez les jeunes en France.
C'est dans ce cadre que les pouvoirs publics ont mis en place en 2001 le Plan National Nutrition Santé (PNNS) qui a été prolongé par le PNNS 2 en 2006.
L'objectif principal de ce PNNS vise à améliorer la santé des Français en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs, la nutrition, qui ne concerne pas uniquement une alimentation équilibrée mais plutôt une bonne articulation entre alimentation et activité physique.
Des outils à votre disposition...
Pour l'élaboration d'actions d'éducation à la nutrition à l'école, de multiples outils sont à disposition des professionnels de l'Éducation Nationale
Mallette VendéEquilibre, réalisée par l'Institut de la Qualité de l'Aliment (IQA) du Conseil Général de la Vendée Public visé : élèves de cycle 3. (voire début années de collège).