Vous êtes ici : Vie pédagogique » Arts » Cinéma

02.51.45.72.79

Pour les salles
Hélène Hoël
Coordinatrice jeune public et scolaires
Cinéma Le Concorde
02.51.36.50.22

Programme 2018-2019
Ecole et cinéma 2018-2019 (pdf)

Téléchargez le cahier de l'élève

Visuel cahier de l'élève

École et cinéma 2018-2019

Les films pour l'année scolaire 2018-2019

Les rendez-vous

- Mercredi 26 septembre Présentation du dispositif et séances de prévisionnement :
14h : séance de prévisionnement du film Le Chant de la mer
15h45 : Présentation d’Ecole et cinéma : les enjeux du dispositif, l’accompagnement proposé, les retours d’expériences d’enseignants
16h15 : Séance de prévisionnement du film Tout en haut du monde

- Mercredi 17 octobre 2018, 14h -17h : une rencontre départementale École & Cinéma est proposée dans le cadre du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

- Lundi 19 novembre 2018, 9h-16h30 : une journée de formation École & Cinéma, inscrite au Plan Départemental de Formation (places limitées);

- Mercredi 9 janvier 2018 séances de prévisionnement :
14h30 : Séance de prévisionnement du film Jiburo
16h30 : Séance de prévisionnement du film 1,2,3 Léon

- Mercredi 24 avril 2018 séances de prévisionnement :
14h30 : Séance de prévisionnement du film Kirikou et la sorcière
16h15 : Séance de prévisionnement du film Aniki Bóbó

Ecole et cinéma VendéeCe dispositif national alimente le parcours d'éducation artistique et cuturelle des élèves, avec pour objectifs
  • de développer l'esprit critique des jeunes spectateurs,
  • de former leur regard,
  • de leur faire découvrir des films méconnus ou des œuvres du patrimoine en salle,
  • de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Modalités

• Ce dispositif s'adresse en priorité aux classes de Cycle 2 et Cycle 3 (deux films sont cependant proposés aux classes de Cycle 1).
  • Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, au minimum trois films parmi ceux programmés au cours de l'année scolaire. Les enseignants peuvent choisir un film conseillé à un cycle différent du leur, sous réserve d’inscription au dit film en début d’année.
  • Les enseignants s'engagent à participer aux séances de pré-visionnement des films. Ils peuvent s’y rendre accompagnés (enfants ou parents).
  • Chaque enfant reçoit une carte postale par film.
  • Le tarif est de 2 € 5O par élève, gratuit pour les accompagnateurs. L’inscription au dispositif engage la classe à assister aux trois séances de l’année auprès de sa salle partenaire (deux séances pour les cycles 1). Le transport est à la charge des établissements.
inscription

Les inscriptions en ligne sont closes (16 septembre 2018)