Vous êtes ici : Vie pédagogique » Arts » Cinéma

02.51.45.72.79

Pour les salles
Hélène Hoël
Coordinatrice jeune public et scolaires
Cinéma Le Concorde
02.51.36.50.22

Programme 2019-2020
Ecole et cinéma 2019-2020 (pdf)

Téléchargez le cahier de l'élève

Visuel cahier de l'élève

École et cinéma 2019-2020

Les films pour l'année scolaire 2019-2020

Les rendez-vous

- Mercredi 25 septembre 2019 Présentation du dispositif et séances de prévisionnement : au Cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon
14h : séance de prévisionnement du film Jour de fête
15h45 : Présentation d’Ecole et cinéma : les enjeux du dispositif, l’accompagnement proposé, les retours d’expériences d’enseignants
16h15 : Séance de prévisionnement du film L'homme qui plantait des arbres & Crac

- Jeudi 14 novembre 2019, 9h-16h30 : une journée de formation École & Cinéma, inscrite au Plan Départemental de Formation (places limitées); Les candidatures seront à effectuer sur GAIA

- Mercredi 8 janvier 2020 séances de prévisionnement :
au Cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon
14h00 : Séance de prévisionnement du film E.T. l'extraterrestre
16h30 : Séance de prévisionnement du film Monsieur et monsieur

- Mercredi 29 avril 2020 séances de prévisionnement :
au Cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon
14h00 : Séance de prévisionnement du film Ponyo sur la falaise
16h15 : Séance de prévisionnement du film Où est la maison de mon ami ?

Ecole et cinéma VendéeCe dispositif national alimente le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, avec pour objectifs
  • de développer l'esprit critique des jeunes spectateurs,
  • de former leur regard,
  • de leur faire découvrir des films méconnus ou des œuvres du patrimoine en salle,
  • de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Modalités

• Ce dispositif s'adresse en priorité aux classes de Cycle 2 et Cycle 3 (deux films sont cependant proposés aux classes de Cycle 1).
  • Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, au minimum trois films parmi ceux programmés au cours de l'année scolaire. Les enseignants peuvent choisir un film conseillé à un cycle différent du leur, sous réserve d’inscription au dit film en début d’année.
  • Les enseignants s'engagent à participer aux séances de pré-visionnement des films. Ils peuvent s’y rendre accompagnés (enfants ou parents).
  • Chaque enfant reçoit une carte postale par film.
  • Le tarif est de 2 € 50 par élève, gratuit pour les accompagnateurs. L’inscription au dispositif engage la classe à assister aux trois séances de l’année auprès de sa salle partenaire (deux séances pour les cycles 1). Le transport est à la charge des établissements.
inscription

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 15 septembre.

flèche bleueAccéder au formulaire d'inscription