Vous êtes ici : Vie pédagogique » Education aux médias et à l'information » Jeux EMI

EMI - Jeu EMI

Escape Game "Ecole en danger !"

Synopsis
Pendant les vacances de Pâques, Charlotte reçoit un sms de sa meilleure amie Zoé : « en raison du bruit de l’école des habitants ont porté plainte. L’école sera donc fermée jusqu’à nouvel ordre pour d’importants travaux ... » C’est une terrible nouvelle qui inquiète beaucoup Charlotte. Sur les conseils de ses parents, elle décide de mener l’enquête pour savoir si le message de Zoé est une vraie information. Son grand-père qui est un ancien journaliste décide de l’aider... d’une manière un peu particulière.

Objectif
Le jeu a pour objectif d’apporter aux élèves et aux enseignants une culture et un langage commun autour de la question médiatique, prérequis nécessaires à la réalisation médiatique en classe. Il permet d’apporter des connaissances sur des thématiques généralistes en EMI : Les médias et leur fonctionnement, l’information et sa construction, les métiers du journalisme et la déontologie. Le jeu engage aussi les élèves sur des défis en mathématiques et en français.

Rédigé par Fabrice Laporte

M.A.J. le 06/07/2021