Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique

logo journées du numérique 2019

Journées du numérique 2019

Du 11/03/2019 au 21/03/2019

Ouvert à tous, la bibliothèque universitaire de la Roche-sur-Yon propose trois jours pour débattre, expérimenter et partager sur le numérique, du 19 au 21 mars.

A cette occasion, quatre ateliers d’échanges sur la pédagogie et numérique à l’école primaire se dérouleront le mercredi 20 mars de 17h15 à 18h45

• Atelier " E-primo, l’espace numérique des écoles de l’académie de Nantes " animé par Alain Pereira, Inspecteur de l'éducation nationale, en charge de la mission départementale numérique (Mission numérique 85) et Moïse Maindron, Conseiller pédagogique départemental aux Ressources et usages numériques (Mission numérique 85),
  • Atelier " Découvrir la webradio, un outil au service de l’enseignement ", animé par David Guihéneuf et Patrice Aguer, Atelier CANOPE de La Roche-sur-Yon. La webradio est un outil intéressant et pertinent pour travailler l'oral mais aussi l'écrit dans le cadre scolaire. Elle permet aussi d'aborder l'éducation aux médias et la mise en place de projets interdisciplinaires. L'Atelier Canopé vous présentera son fonctionnement et ses différents usages.
  • Atelier " L’Écriture collaborative à l’école avec un PAD ", animé par Mathieu Moncomble, conseiller pédagogique sur la circonscription de Chantonnay et Bernard Dariel, animateur à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’école) de Vendée
  • Atelier " Bee-bot festival : demandez le programme ! ", animé par Carole Jolly, formatrice TICE à l’ESPE de La Roche-sur-Yon. L'initiation à la programmation fait partie des programmes de l'École depuis 2016. Comment mener cet enseignement de manière progressive de la maternelle au CM2 afin de permettre aux élèves d'acquérir les compétences attendues ? L'utilisation de petits robots, les bee-bots, donne des pistes intéressantes à découvrir dans cet atelier.thèque universitaire de La Roche-sur-Yon , les journées du numérique proposent des ateliers, des conférences et des rencontres trois jours durant pour débattre, expérimenter et partager sur le numérique.
Bibliothèque Universitaire, Entrée libre
Enseignants, professeurs des écoles, étudiants et tout public intéressé par la pédagogie, participez à 3 ateliers de votre choix (durée de chaque atelier : 30 minutes)

affiche journées du numérique 2019
Voir le programme