Vous êtes ici : Vie pédagogique » Sciences_technologies _EDD

A télécharger

demandes enseignants

Colporteur des sciences

Terre des SciencesCe Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle développe ses actions en Pays de la Loire   afin de créer la rencontre entre la science et la société. Il a été labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et s’approprier les sciences, en lien avec la recherche, les formations et les innovations développées sur le territoire.
Terre des Sciences est au cœur autour de 3 enjeux : éducatif, sociétal et économique.
Son action est développée dans 5 champs d’activité tout au long de la vie : Centre de ressources / ingénierie, Ecole de l’ADN, Découverte professionnelle, Multimédia et Saison culturelle.



Terre des Sciences est un partenaire de la Direction Académique de la Vendée depuis 2009, par le biais d’un poste qui déploie dans le département les missions suivantes :
  • mise à disposition de ressources pédagogiques (malles, documentation, expositions…) sur des thèmes variés : « petites bêtes », science en cuisine, électricité, engrenages, déchets, paysage, classification des êtres vivants, cycle de l’eau, ombres et lumière, corps humain, orientation professionnelle…
  • accompagnement des projets pédagogiques des enseignants, dans l’établissement scolaire ou à distance,
  • aide à la formation des enseignants, notamment par le biais du Plan Départemental de Formation,
  • coordination des animations en direction des scolaires au Centre Beautour
  • relais des programmes de science participative de Vigie-Nature Ecole
  • accompagnement des démarches de labellisation (E3D)
  • activités de découverte professionnelle en Vendée,
  • partenariat avec l’enseignement supérieur (IUT de la Roche-sur-Yon, Lycée Nature…) pour la mise en place d’actions de culture scientifique, notamment en direction des scolaires,proposition d’ateliers lors de manifestations comme la Fête de la Science…

Les ressources et activités pédagogiques développées par Terre des Sciences sont des outils à la disposition des enseignants et au service des élèves, qui trouveront leur place au sein des parcours éducatifs. L’objectif est bien d’accompagner, de rendre autonome, plutôt que de « faire à la place de » : apporter les compétences et les ressources qui permettent ensuite à chaque enseignant de mettre en place au quotidien une démarche scientifique dans sa classe.
Terre des Sciences travaille en lien étroit avec les conseillers pédagogiques de circonscription, notamment le Groupe Sciences dont elle fait partie.
Quelques exemples de sollicitations d’enseignants : une carte mentale.
Partager cette page

Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 11/12/2017

Nous écrire